jeudi 27 décembre 2007

Fatalement

Vous connaissez l'expression cordonnier mal chaussé? C'est un peu comme ça que je me sens. Parce que si je suis super bonne pour donner des conseils aux autres, je suis nulle pour les appliquer à moi-même.

Le 26 décembre

Le 26 décembre, ma petite famille avait déjà prit part à trois partys de Noel. Au décompte, il nous en resterait encore trois autres.

Je n'ai pas enduit mon corps, ni ceux de mes enfants de Purel. Résultat facheux s'en suivi: Papa, Maman, Loulou et Arno sont grippus. Solide.

Ma petite famille a dormi deux nuits chez ma maman. En partant le 26 au soir, Arno a vomi, Eloi fesait de la fièvre, Papa soufrait de maux d'estomac et moi j'avais un lendemain de veille de la mort. Notez que je n'avais pas de cargaison de Gatorade en ma possession.

Vous savez quoi? Je crois bien que finalement, j'hais ça le temps des fêtes...

dimanche 23 décembre 2007

Joyeux Noel (je ne veux pas me battre ce soir)

On en est rendu au temps de l'année où il serait bon de s'enduire entièrement le corps de Purel afin de survivre aux incalculables party de Nowel/jour de l'an.

Je ne sais pas si vous vous en rappelez, mais l'an passé, à pareille date, trainait au Québec une épidémie de gastro. C'était pas heureux.

Donc, on se tient loin des enfants morveux, des vieilles matantes qui mettent leurs bouts de kleenex USAGÉS dans leurs manches pour les utiliser à leur pleines capacités et aussi, on évite les mononcs saouls qui se collent un peu trop en nous disant qu'on a donc ben grandi. (On les haït ceux là)

On essaie de pas trop partager notre clope avec les ti-cousins de 14 ans qui fument en cachette (À 14 ans, c'est bien connu, on transpire les bactéries) et on évite de boire les fonds de bouteilles des ceux qui sont partis pisser.

Souvenez-vous que les party de bureau peuvent être dangereux pour le couple et/ou peuvent endommager les photocopieuses.

Penser à prendre Nez Rouge si vous dépassez .08 , et ce, même s'ils sont trop loadés pour offrir un service adéquat. Au gros pire, faites conduire votre ti-cousins de 14 ans qui fume en cachette (menacez-le de le stooler s'il veut pas)

Pour les lendemains de veille carabinés; on prévoit une caisse de Gatorade (miraculeux) et un plein bocal de Advil. Pour repartir sur la rumba en douceur vers les 10h du mat, je vous suggère la recette de Rince-cochon, transmit par la belle Géraldine quelque part dans mes commentaires (je suis trop lâche pour faire le lien)

Demeurez zen; dans pas long, ce sera terminé...

Joyeux Noel mes p'tits chatons.

Je ne vous embrasse pas. (mais je vous aime)

lundi 17 décembre 2007

N'importe quoi

Émotion

Aujourd'hui, je me suis étouffée en buvant une gorgée de café. C'était la faute d'une des recherchiste à l'émission de Christiane Charette. La dame, le plus sérieusement du monde, nous ventait les vertues d'une simple bougie à senteur de feu-dans-l'âtre-réconfortant. Pas de quoi s'étouffer vous me direz, sauf quand elle a ajouter la phrase: 'Cette bougie est un peu dispendieuse. Par un peu dispendieuse, elle voulait dire 55$. Je me suis étouffée, y'a eu du café dans mon pare-brise. Il était 9h10, j'étais en retard au boulot.

Questionnement

Je feuilletais le Info-Sherbrookois quand j'ai vu que le Club Optimiste de Sherbrooke organisait bientôt un souper-spaguetti. Le club optimiste, c'est quoi ça? Parce que ça fait quand même un bout que je me le demande. C'est un club de gens contents? Ils se réunissent pour être...joyeux?

Et comme le yin et le yang, le jour et la nuit ou Gene Simmon et Paul Stanley, il devrait forcément exister un Club Pessimiste non? Un club qui permettrait aux gens de se plaindre, de broyer leur bouillon de grisâtre, de juste dire que ça va mal. Le club Pessiste pourrait avoir aussi des activités de souper-spaguetti, qui pourraient volontairement être annulé tout le temps.

Quand j'étais jeune

Mon agenda de secondaire 2 est rempli de trois lettres: F.T.W. (Fuck the World) J'ai bien dû l'écrire sur toutes les pages, dans toutes les teintes de stylos, de feutres et de marqueurs fluo. Parfois, pour les points, je fesais de petits signes d'anarchie.

Pourquoi que je fesais ça?

Décembre

Heureusement qu'en Décembre, il est toujours possible d'admirer son sapin illuminé pour nous faire oublier la saleté de neige qu'on a peiné 3 heures à pelleter, les chemins glacés et les bouts de doigts gelés (quand on va fumer dehors.) Profitons bien du sapin en décembre. En janvier, février, mars et un peu avril, il ne sera plus là pour réconforter nos âmes de québécois tannés de l'hiver.

Frustration

Dring! Dring!

Moi: CIAX bonjour!

Quelqu'un: Julie?

Moi: Non, c'est Hani.

Quelqu'un: Ah...Vous avez la même voix...Julie est tu là?

L'autre version diffère un peu.

Dring! Dring!

Moi: CIAX bonjour!

Quelqu'un: Julie?

Moi: Non, c'est Hani

Quelqu'un: Ah...Julie est tu là?

L'ultime version consiste à ne pas me demander mon identité, à prendre pour acquis que je suis Julie et à me raconter des trucs destinés à la dite-Julie.

Alors ça, ces trois belles versions de conversations téléphoniques, ça se déroule à tous les jours, en moyenne 6 fois par jour. PU. CAPAB.

Do-Do l'enfant Do

Loulou tousse beaucoup aujourd'hui. Et depuis qu'il est couché, il s'étouffe aux 15 minutes. C'est qui la chanceuse qui va passer sa nuit debout à jouer les garde-malades et qui va rentrer cerner jusqu'au menton demain?

Quelqu'un: Julie?

Moi: Non, c'est Hani.

mercredi 5 décembre 2007

La fin du monde

Dans mes oreilles, y'a Loulou qui hurle, qui braille, qui crie, qui morve.

Ça me fait mal.

Et c'est surtout interminable.

Il est inconsolable le bébé. Et moi, je tente de faire de mon mieux pour lui changer les idées. Pas facile car je dois également me concentrer sur la route, la belle route pas déneigée et glacée de surcroit. J'ai fait des gougougaga, j'ai chanté des chansons de camions et j'ai imité un canard. J'ai crié aussi, un moment donné, parce que j'en avais vraiment marre de l'entendre.

Avait-il mal?

Non.

15 minutes auparavant, il m'avait demandé où était la lune. Nous sortions de la garderie, il fesait noir. En matant le ciel, Loulou ne voyait pas la lune, celle-là même qui est toujours au rendez-vous d'habitude.

Eloi- Où la noune? (J'ai déjà parlé de ça. De mon fils qui dit "noune" pour dire "lune", on ne reviendra pas sur le sujet)

Maman - Je sais pas. Peut-être cachée derrière un nuage. Peut-être qu'elle a eu un party de bureau hier et qu'elle est trop maganée pour rentrer au boulot ce soir. Peut-être aussi qu'elle a fait assé d'heures supplémentaires dans sa vie pour se claquer une petite journée de congé...

Eloi- Où la noune?

Maman - Je sais pas mon Loulou

Eloi- Où la noune?

Maman- ....

Eloi - OÙ LA NOUNE????

Maman - ...

Eloi (plein de tenacité) - OÙ LA NOUNE MAMAN?

Maman - JE. NE. SAIS. PAS. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et là, la fin du monde s'est produit. Cris, hurlements, bave, larmes, scène tragique. Pour un peu je l'imaginais déchirer son linge en criant POURQUOI plein de désespoir, la scène se terminant à genou dans la neige avec en fond sonore la chanson triste de Love Story.

J'ai vainement cherché un violon pour l'accompagner musicalement dans sa crise. J'en avais pas dans mon auto...

Au lieu de ça, moi et Arno , avons endurés la créature en pleurs, souhaitant mentalement qu'elle en revienne de la pas-de-lune.

Je suis arrivée chez moi, crevée comme si j'avais bossé 20 jours en ligne sans dormir. Eloi, il est mentalement épuisant des fois...

Ceci dit, Loulou va fêter ses 2 ans dimanche. Rudy Caya dans Vilains Pingouins chantait: "parce qu'on passe à travers sa vie à coup de journée" et c'est vrai. Les journées passent et on ne se rend pas vraiment compte que le temps avance. Parce que dans ma tête, Eloi vient juste de débarquer (avec ses grands sabots) dans mon univers. J'ai cligné des yeux et il a eu 2 ans. Au prochain battement de cils de ma part, il sera à l'école. Et si je ne fais pas gaffe, c'est en appart qu'il sera rendu.

Alors malgré les grandes tragédies comme celle de la lune-absente, je crois que je devrais déguster chaques moments que m'offre la vie avec mes enfants. (Sauf quand Arno se lève à 4h du matin pour aller jouer au Nintendo. Ça, je fais juste trouver ça poche)

Mais franchement, entre vous et moi, c'était un peu exagéré comme sentiment. Faudrait qu'il apprenne à gèrer ses émotions le petit...