jeudi 2 octobre 2008

On veut des détails

Détaillons donc ma vie, genre pour te mettre full à jour, toi, public adoré.

D'abord, j'ai laissé faire la real cut pour getting a real job. J'ai laissé poussé mes cheveux (m'exposant ainsi à une belle repousse grisonnante qui laisse paraître mon âge, oui, mais aussi, l'étendu de mon stress qui attaque mon genre capilaire) et j'ai remit mes vêtements de punk (un chandail de Béru, c'est toujours commode pour attirer l'attention des profs qui ont jadis chanté leurs refrains entre deux pillages). Fini la couverture d'évènements municipaux au sein d'un bi-mensuel. Fini le lèchage de monde pour avoir de l'info off-the-records. Fini d'apprendre par coeur le noms des élus et de leurs douces, fini de faire des appels chez des vieux anglais snobs. Diable, j'ai plein de respect pour vous, journalistes, car c'est poche en barslak votre métier.

J'ai ressorti mes vestons troués et mes Doc Marten maganés: je suis maintenant une universitaire à temps plein.

Premier choc: Shit, y'é où le monde cool? Tout le monde se boit des cafés en causant un langage weird. Même un chandail des Ramones ne semble émouvoir personne. J'allume: j'ai 10 ans de plus que tout le monde. Ce qui veut dire scander Vive le feu! toute seule.

Deuxième choc: TOUT le monde a un portable en classe. Je suis out avec mon vulgaire crayon so 90's et ma pile de feuilles lignées Buffalo. Et qu'est-ce qui fait le monde avec son portable? Y niaise sur Facebook ou sur MSN avec leurs ti-namis qui sont dans d'autres classes. J'en reste époustouff. C'est pas tant le geste qui m'émeut mais bien le fait que t'as pu de fun à écrire une belle lettre sur papier à tes ti-namis durant ton cours, que tu plieras en original origami et que tu donneras à qui de droit à la récré.

Remember? :

Salut Miss, ça va? Moi bien.
Mon cours de français y'é tellement poche. Le prof y'é con. Y dit des mots full compliqués niaiseux genre "extrapoler".
Kess tu fais en fin de semaine? Moi je le sais pas. J'ai un kick sur Kevin, je pense que je vais allée lui demander une poff de smoke à la récré. J'ai vu qu'il fumait en cachette en arrière du secrétariat.
T-K, je t'aime full sista.
Ta best 4ever.
XXX1/2

Maintenant, ça s'écrit live, en temps réel. C'est trop de technologie pour ma nostalgie.

Troisième choc: J'ai développé un côté surnaturel à cause de mes enfants.

Je m'explique.

Kids= non stop du bruit. Pour apprendre à survivre dans pareille jungle, le parent se développe une surdité partielle automatique. Une capacité magique à faire abstraction du bruit pour se concentrer complètement sur autre chose de vachement plus important (comme par exemple écouter attentivement une chanson de Janis Martin PENDANT que ton fils te parle depuis 3 heures de ses Bakugans.) Les oreilles se bloquent d'elles-même, l'esprit fout le camps ailleurs. Et c'est surprenamment facile et naturel. Même pas besoin de se forcer.

Ainsi, quand un professeur dit des affaires de même:

"Comme le portrait compromet le modèle, comme la simple présentation est déjà amorce de changement, comme l'oeuvre d'art, prise dans la totalité de ses exigences, n'est pas simple description du présent, mais jugement de ce présent au nom d'un avenir, comme tout livre, enfin, enveloppe un appel, cette présence à soi est déjà dépassement de soi. L'univers n'est pas contesté au nom de la simple consommation, mais au nom des espoirs et des souffrances de ceux qui l'habitent. Ainsi, la littérature concrète sera synthèse de la Négativité, comme pouvoir d'arrachement au donné, et du projet, comme esquisse d'un ordre futur.*"

Mes oreilles se bouchent tout naturellement. Ma tête s'enfuit vers un monde meilleur bordé d'arc-en-ciel et d'anges tounus. Je dois donc solidement me couvrir de baffes pour rester concentrée. Je dois rééduquer mes sens. Hooooon, le beau défi...

Quatrième choc: Je traumatise tout le monde avec mon statut de mère. Ça crée une barrière psychologique entre mes camarades de classes et moi, persuadés qu'ils sont, que je vais leur faire la morale parce qu'ils disent des gros mots et font la fête. C'est quand même très drôle.

Cinquième choc: Non, pas de cinquième.

Sixième choc: Je redécouvre la littérature de notre bon vieux terroir québécois et c'est pas si mauvais en fin de compte. C'est tout plein de bondieuseries et de défrichage. C'est bien de constater que, comme les tampons Playtex, on évolue.





Te voilà maintenant à jour, public, de mes aventures aux pays de la grande école!

Générique.







* Jean-Paul Sartre "Qu'est-ce que la littérature?" ( mais vous le saviez tous hein?)

8 commentaires:

SoBe a dit...

Ok, j'ai rit, beaucoup!

J'ai rit de la parfaite parodie de message-origami style 2e année secondaire. J'ai fait un clean-up récemment dans ma boîte de réception (qui existe depuis mes 14 ans, environ) et j'ai effectivement trouvé ce genre d'amusante horreur. Ou d'effrayant bonheur. C'est pas ben ben beau...

J'ai aussi rit de t'imaginer dodo devant les belles paroles de Sartre (que je n'aurais jamais reconnu, because jamais lu). C'est pas intéressant, Sartre?

J'ai rit aussi des gens effrayés par les étudiants-mères, mais j'ai rit jaune parce que j'en suis. Comprends-moi: la pas-si-jeune mère avec laquelle on fait équipe dans un cours de création nous les casse sans cesse avec son fils ("c'est à cause de lui que j'ai pas...", "je vais voir avec lui si je peux...", "c'est comme mon fils, là...") Envie de lui dire: Aie des enfants, retourne à l'école, mais parle-nous en pas toujours comme "l'excuse suprême" à tout. (Je dis pas ça pour toi, Hani, mais fais attention de ne pas tomber dans ce piège!)

Sur ce, rien d'intéressant à ajouter, sinon que drôle était le texte, et y'était foutredieu temps que ce blog reprenne du poil de la bête. Hourra!

Anonyme a dit...

j'abonde dans le même sens que Sobe. Trop drôle comme blog, pis 2 en deux jours, on est fichtrement gâtés!

Ceci étant dit, je suis également d'accord avec sobe que les parents-étudiants n'ont pas super bonne réputation sur le campus parce que y'a toujours un marmot pour faire chier un travail d'équipe. Sauf que, étant plus vieux, plus mature, l'étudiant-parent est d'après-moi un partner plus fiable qu'au moins la moitié des gens dans un groupe. Entk, moi Hani je me travaillerais avec toi à 100 miles à l'heure... Jean-Paul qui donc? =0)

Bon courage et, bon, probablement que tu ne regardes pas ça en général là, mais essaies de compter combien de strings trop voyants ou de décolletés trop plongeants tu peux voir dans une journée. My god, c'est vraiment impressionnant comment les étudiantes aiment qu'on voient leurs raies! Toutes en même temps s'il le faut!

Scusez, fallait que ça sorte =0)

Izzy_g a dit...

Surprise!

Ma chère amie Hani, c'est rare que j'écris un commentaire sur ton blog; habituellement je te les fais verbalement. Mais là, je suis bouche bée, donc, je te l'écris...

Ostis que t'es plein de talents!!! Je crois en toi ma chère!

Je t'adore!

Izzy xxxx

Généraldine a dit...

Salut Miss, ça va? Moé popire.

Ton blog, y'é full hot et même que t'emplois des mots supers drôles comme époustouff.

Tu me fais comprendre aussi pourquoi mon dad y'écoute rien qu'à moitié.

Et pis Sartre, y'é aussi déprimant à lire que sa pitoune Simone.

T-K, je t'aime full sista.
Ta chum 4ever.
XOXOXO1/2

hani a dit...

"C'est pas intéressant Sartre?" que Sobe demande.
Je ne sais pas. Peut-être. Je suis juste incappable de lire une page complète..Ça prend de la concentration pis du vouloir.

Je cause rarement de mes gosses aux autres gosses de l'université, consciente du monde parallèle dans lequel j'évolue. Et si j'ai à les mentionner, les sourcils des amis s'envolent tellement haut dans le ciel que j'ai peur de blesser quelqu'un. Aussi bien me taire...

Jérôme, je ne sais pas où est ta faculté. Tu étudies en quoi au juste, en bar-de-danseuses-tounnues? J'ai pas remarqué de string ni de crak-boules...Peut-être aussi que mes yeux sont immunisés contre ça. Moi je matte les pieds. Si les gens ont des Converses, je veux être leurs amie. On appelle ça de superficialité.

Gé, j'aime ça utiliser le mot époustouff. Ça a quelque chose de sexé.

Izzy, je te kiss la face.

hani a dit...

Ps: j'me suis trompée, c'est Kotex qui évolue.
Full esscuses...

Anonyme a dit...

il poignarde sa compagne et s'endort paissiblement, tandisque ses chiens la dévore. tandis que ses chiens la dévore. c'était la nuit noire? C'est heu tait la nuti noire.

oh oui!

hani a dit...

Esther qui chante du Béru sur mon blog, moi j'aime ça.