mercredi 21 mai 2008

Loto-Clinique

Hier, j'ai joué à la loto.

Loto-Clinique que ça s'appelle.

Du gros fun sale.

Qu'est-ce qu'on gagne avec ça vous demandez-vous d'un air intrigué? On gagne un quinze minutes en tête à tête avec un médecin dans la journée même.

En voulez-vous du chalenge? Ça en est tout plein ça. Et au même titre qu'un gratteux, il y a un risque de s'abimer les doigts.

Loto-Clinique, ça se joue à la Clinique Saint-Vincent à Sherbrooke. Cette clinique, je l'ai eu dans ma face à tous les jours pendant 3 ans, elle était ma voisine d'en face. C'est pratique une clinique sans rendez-vous de l'autre côté de la rue: tu traverses, tu t'inscris, tu reviens à la maison, le temps d'écouter les Saisons de Clodine et Ricardo, et tu y retournes avec un air baveux. En moins de deux, c'est ton tour. Ça fait chier tout le monde. Persuadés qu'ils sont, le monde, que tu les bypass.

C'était le bon temps.

Et il n'est plus.

Fini ce temps où il fesait bon perdre une journée complète dans une salle d'attente en compagnie de deux-trois vieux à moitié cassés, d'une couple de matantes hystériques et d'une floppée de braillards morveux: la clinique vient d'instaurer un nouveau système. Dès 8h, la ligne téléphonique est ouverte et on prend les appels jusqu'à ce que les cases disponibles de rendez-vous de la journée et de la soirée soient complètent.

Et va pas te montrer la face là en live, Johnné, tu seras viré.

Mais Hani, grande dame de la perte de temps, où est le chalenge?

Le chalenge, mes p'tits coeurs, c'est d'avoir la ligne bâtard!

À 7h56, j'ai fait un premier appel, juste pour avoir le numéro en mémoire sur mon téléphone. Parce que, heille Johnné, tu vas quand même pas pitonner le numéro à chaque fois hein? Redial, ça devient ton ami.

À 7h57, je regardais mon téléphone, le doigt prêt et j'entendais mentalement des bagnoles de courses juste avant le départ. Un bruit de rinçage de moteur. Je suis persuadée que le tout-sherbrooke-malade-qui-voulait-une-place-à-St-Vincent entendait la même chose dans sa tête, le doigt aussi prêt que le mien sur leur bouton redial. Peut-être pas aussi. Peut-être que c'est juste moi qui entendait ça.

À 7h58, n'y tenant plus, j'ai pesé sur le piton.

En même temps que le tout-sherbrooke-malade-qui-voulait-une-place-à-St-Vincent.

Alors, dans ma tête, les bruits de bagnoles qui se rincent le moteur se sont transformés en bruits de carambolage. Tout le monde est parti en même temps. Ça a fait kapout.

Engagée qu'elle était la ligne.

Grrrrrr.

Dans un cas comme celui-ci, pour avoir la ligne, l'important c'est de se faire une routine: peser sur le piton "Talk", peser sur le piton "Redial", écouter, sacrer, repeser sur le piton "talk" pour raccrocher. On fait ça à la vitesse de l'éclair et on ne prend pas de pause.

Ok Johnné? Pas de pause, sinon, c'est une matante hystérique qui va avoir la ligne.

Un moment donné j'ai voulu gagner encore plus de temps, j'ai sauté l'étape de l'écoute: j'ai monté le volume de mon téléphone au maximum afin de bien entendre sans avoir à me coller l'oreille sur le combiné.

Mon deuxième nom, c'est Efficacité.

Il faut toutefois faire attention avec la routine. Parce qu'une fois qu'elle est bien ancrée, il se peut que tout d'un coup la ligne soit libérée mais que votre doigt, par habitude, pèse sur le piton pour raccrocher. Et ça, ça ne fait pas que faire sacrer, ça oblige aussi à aller frapper sa tête sur un mur et à s'en vouloir pour toute la vie. Toute la vie, Johnné, penses-y.

Je dis ça comme ça parce qu'à 8h06 très exactement, au lieu d'entendre le son crissant d'une ligne engagée, j'ai entendu une sonnerie. Et que mon index, il a bien failli peser sur "talk". Je l'ai engueulé solide pendant qu'on me mettait en attente.

J'ai eu un rendez-vous pour 11h15. Il était 8h06. Les visites débutent à 9h, c'est quinze minutes du malade. J'étais finalement la 10e chanceuse à gagner. À ce rythme-là, à 9h, la journée et la soirée sont déjà bookées. Pas de bol pour les vieux à moitiés cassés qui ne sont pas trop rapides sur le piton.

Bon, alors, tout ça pour dire que j'ai gagné à loto-clinique et que Arno, il fait une otite.

9 commentaires:

Anonyme a dit...

Nous aussi on vient de jouer à la loto-clinique de la clinique du Plateau Marquette!! Jérôme a eu la ligne en 12 minutes environ (à l'ouverture)...et le rendez-vous proposé était à 14h10!!?? C'est fou comment l'horaire d'un médecin se remplit vite!

C'est la première fois que j'ose laisser un message...j'en profite pour te dire combien je trouve rafraichissant et divertissant de lire tes aventures!

Bonne journée!
Nathalie

hani a dit...

WA!!! Une nouvelle amie!!!! Une amie MAMAN par dessus le marché!!! Qui plus est une amie-maman-qui-joue-aussi-à-la-loto-clinique! Ça fait ma journée!! Plein de points d'exclamation à chaque phrase!!!

Merci beaucoup Nathalie d'avoir osé laissé un message et félicitation pour ton p'tit bonhomme!

Anonyme a dit...

j'ai expérimenté la même chose avec la même clinique pour aller me faire piquer pour pas devenir une amie maman de toi ma chère hany! eh ben voilà ce qui m'a fait réaliser que j'ai un père infirmier qui peut le faire sans que j'aille a utiliser redial!!! ya! pour une fois que mon père aussi fatiguant soit-il sert a d'autre chose que monter des meubles laites dans mon couloir de petit appart!
coco ( ouf ça faisait longtemps que j'avais pas laissé des commentaires aussi constructifs!)

hani a dit...

Ton père est infirmier? Je croyais sincèrement qu'il était déménageur. C'est cette manie qu'il a de toujours ramener des meubles chez toi. C'est pas sain.

Edith a dit...

Koko, tu te piques?
J'pense pas que c'est la meilleure méthode pour te stériliser.
Ou attend, c'est ton père qui te piques? Il te pique tes meubles?

...

J'comprend plus rien.

SoBe a dit...

Haha pour le commentaire d'Édith, qui est vraiment drôle.

(Quiz syntaxe: qui est drôle, le commentaire ou Édith???)

Le Loto-Clinique, ça a l'air trippant, mais je suis pas trop trop gambler. Je passerai donc mon tour pour au moins encore les 5 prochaines années, je dirais.

hani a dit...

Moi je ne prends pas de chance avec la syntaxe: Dez ET le commentaire sont drôles. On ne rigole pas avec la syntaxe.

Anonyme a dit...

Moi, entk, je m'ennuies du temps où tu te pointais tout simplement à la clinique pour y perdre ta journée parce que tu ne sais jamais quand tu vas passer. Non, mais c'est tellement le fun de passer du temps avec une bande de malades reniflants pis de jeunes ados qui sortent de la salle d'examen avec un petit pot pour entrer ensuite aux toilettes (oui oui, devant tout le monde, c'est super!).

C'est tellement le fun que t'as juste le goût de dire tout fort, après qu'il soit entré aux toilettes: "Lui, il a trop joué à "touche-pipi" récemment!".

Mais le comble, c'est lorsque ton nom sort dans les hauts-parleurs après trois heures à te faire pétrir le cul par des super chaises inconfortables pis de crier haut et fort: "BINGO!!!!!!". Ah, que de bons souvenirs. Bref, il reste encore qu'on peut faire ça à l'urgence pis à la caisse pop, c'est au moins ça!

hani a dit...

Jérôme, j'ai testé le Centre Local d'Emploi et là aussi, tu peux aller y perdre ton temps! C'est t'y pas une bonne nouvelle ça?