lundi 5 janvier 2009

Déconnage

Alors que l'an passé à pareille date, mon team familial et moi-même nous relevions péniblement des congés de fin d'année, cette année nous sommes relativement frais et dispo. On a limité les interminables party de famille et on s'est paré de masques à gaz, de désinfectant qui sent le citron et de majeurs haut levés à la figure des gens dégoulinants de maladies. Phoque off qu'on s'est dit.

De ce fait, de réduire nos activités sociales à la plus simple expression nous a transformé en genre de famille sauvage, hivernant devant Passe-Partout jusqu'à plus soif. Si les petits y trouvaient leur compte de joie, nous les parents, extrapolions sans limite sur ce qui aurait bien pu advenir des marionnettes à l'âge adulte. En voici un bref aperçu:

Pruneau a suivi les trace de son père Perlin. Il travaille sur les chantiers de construction. Il aime la pèche, la campagne et le Journal de Montréal.

Cannelle est enseignante en 5e année. Elle a déjà 3 burn out à son actif. Constamment sur les anti-dépresseurs, elle aime beaucoup Céline Dion.

Doualé est travailleuse sociale.

Mélodie s'est suicidée à 17 ans.

Virgule, après une maitrise en philosophie, est finalement devenue zoothérapeute. Il travaille dans les hospices. Il pratique aussi la thérapie par l'art et il ne juge personne, même pas toé.

Perlin et Perline se sont séparés. Perline a racheté le petit dépanneur et organise des soirées de bingo avec Madame Coucou. Perlin s'est découvert un démon du midi et sort avec une midinette de 32 ans. Pruneau est contre. Cannelle est stone et passive.

Cachou, le fils de Madame Coucou, est juge. L'honnorable Cachou Coucou (Ok, elle n'est pas de moi. Mais bordel que c'est drôle.)

Ti-Brin, contre toute attente, n'est pas un pusher de bas-étage qui matte du matériel pornographique; il est policier. Après un vol ayant mal tourné à l'adolescence, il a voulu se ranger du côté de la loi.

Rigodon n'est pas fermier. Il a fait un pied-de-nez à la profession pour reprendre la buziness de Grand-Papa Bi à l'animalerie. Dans ses temps libres, il est chanteur country. Sa mère est bien fière.

**************

Maintenant, laissons donc ces tergiversations sur l'univers Passe-Partouyiens pour nous consacrer au phénomène Loulou.

Loulou mon fils, avec ses 3 ans et son caractère explosif. Car si, jadis, il avait toutes les caractéristiques d'un ange (ailé et souvent nu) aujourd'hui, il nous apparaît évident qu'il est d'une toute autre nature. Il a perdu ses ailes de bébé et s'est fait poussé des cornes de terrible-three. Des cornes qui piquent en plus.

Sa marotte par les temps qui courent, c'est de faire des trucs complètement étranges pour ensuite scander des " J'AI LE DROIT!"

Genre boucher la toilette avec une montagne de papier-cul. Genre grafigner des disques. Genre crier dans les oreilles du chat. Genre mettre ses doigts dans mes yeux. J'AI LE DROIT qu'il dit.

Désagréable.

Sur ces belles paroles, je vous souhaite à tous (même à toé) une année 2009 bla bla bla et toutes ces choses qu'on souhaite pour faire beau habituellement.

Je vous zaime.

4 commentaires:

Généraldine a dit...

Est-ce que Loulou lit en cachette le blog de Mère Indigne et qu'il prend Bébé pour modèle???

On va gamasiner au Carrefour demain tu fais quoi toi???

ciao
g

hani a dit...

Je sais bien! Comme si tous les bébés de la vie passaient par une passe de "Moi J'AI BESOIINNN!!" mais que mon premier avait fait un by pass de la patente...Je suis bouleversée.
Demain y'a la grande école qui m'attend. À bras ouverts, elle m'invite à demeurer avec elle toute la journée. Je te raconte pas mon excitation.

SoBe a dit...

Je ne me souviens que très peu de Passe-Partout, ce qui ne m'avait jamais chagrinée avant aujourd'hui. Parce que là, je suis VRAIMENT triste de ne pas comprendre tout le drôle de ta vision adulte des marionnettes. C'est qui, dont, Mélodie? Et Virgule? et Cachou?
Et puis Alakazou, lui, il devient quoi? Une descente de lit?

Moi aussi, j'ai vu une troublante ressemblance entre le Bébé de MI et ton bébé à toi. Si tous les bébés passent par là, j'ai sacrément hâte de suivre les péripéties de Loulou, et aussi de voir, dans quelques années, ce qu'il adviendra d'Odette ;)

Bon. Rien de mieux ou de plus intelligent à dire, sauf que j'ai bien rit et que je suis sacrément contente de revoir Hani dans toute sa forme narrative!

hani a dit...

Alors Sobe, il ne te reste qu'une chose à faire: te louer l'intégral des DVD de Passe-Partout et étudier sérieusement la chose. :)