lundi 29 novembre 2010

En réponse à Sarah

Je me suis fait lancer un défi littéraire par mon namie Sarah.
Le défi consiste à écrire en moins de trente minutes, un texte ayant pour thème "À l'épicerie".

Eh ben voilà, il est là. Tout chaud.
En vous souhaitant une bonne lecture sérieuse!

_____________________


Et puis, je choisis celui qui couine. C’est sur.
Grosse cage roulante se prenant pour un souriceau. Squeek. Squeek. Squeeeeeek. À chacun de mes pas, la grosse souris de métal pleurniche. Je l’embecque avec des fruits.
Quatre bananes et des pommes vertes. Des bleuets aussi.

Tâte les tomates. Sélectionne les mieux galbée. Scrute les imperfections, juge le rouge. Cacophonie du son jjj.

Vole un raisin aussi, en matant la faune supermarchéenne pour ne pas me faire pincer. Hop, au fond de l’avaloir.
Laisse trainer mes doigts sur les plants de basilic. Hume les particules d’odeur scotchée à mes empreintes.
Ça sent l’été sous l’éclairage blafard.
Je souris. Squeek. Squeek.

Les homards dans leur aquarium.
Je frappe doucement dans la vitre, toc, toc, toc, pour attirer leur attention. Je ne veux pas vous embêter. Je vous offre ma sympathie.
« Pourquoi ils sont là ? » je sais pas bébé. « Ils sont pas heureux les homards hein maman? » Visiblement pas bébé. « Faudrait les libérer » Oui, tout à fait bébé. Mais tu sais qu’on aura beau sauver tous les homards des supermarchés, y’auras toujours une nouvelle cargaison qui débarquerait, juste pour nous faire un pied de nez. On n’aurait pas assez d’une vie pour tous les rescaper, les homards.

Lapin congelé. L’a plus de pattes. Juste des moignons. Pas de chance.

Poisson entier dans le cellophane.
Je touche le plastique froid directement sur son œil. S’en fout. Grand cadavre huileux en solde qu’on jettera aux ordures demain.

Le supermarché, c’est une nature morte que personne n’a songé à peindre.



_________________

Pour lire celui de Sarah: CLIQUEZ ICI!

1 commentaire:

Sarah a dit...

Jouissance. Merci Hani!!
J'attends avec impatience ton éventuel défi :)