jeudi 10 avril 2008

LA question

Vous savez, plus les enfants grandissent, plus leurs questions deviennent pertinentes.

Prenez Loulou par exemple.

À deux ans, ses questions sont de la p'tite bière à côté de celles qu' Arno me pose.

Exemple:

Loulou (la morve au nez): Où Papa?

Maman: Il vient de terminer son travail, il doit être en route pour la maison.

Loulou (la morve au nez): En bububussss?

Maman: Oui, en bububussss.

Loulou (la morve nez et visiblement satisfait): Ok

Ensuite, il me fait un calin et je me transforme en mouchoir géant.

Mais là n'est pas mon propos.

Avec Arno, ça se transforme souvent en traité philosophique sur Jésus, la mort et...

Vous savez bien...euhm... euhm...

L'affaire là...

Et oui mes canards, c'est arrivé, j'en tremble encore.

LA question m'a été posée. LA question que tous les enfants finissent un jour par se poser, dans leurs petits esprits curieux et à la limite pervers. Et ils sont tellement sournois qu'ils vous la balancent en plein repas, entre deux bouchées de pâté chinois, vous laissant rougissant, mal à l'aisé, sous le regard amusé du conjoint qui semble dire " Haha, démerde-toi avec ça! Haha"

Oui, oui, mes canards, LA question...

Arno: Mamaaaaaaaaaan...

Maman: Quoooooi?

(Vous avez remarquez la singularité du ton que mon fils prend quand il veut me demander quelque chose? Ça n'annonce rien de bon)

Arno: Pourquoi moi, je ne joue pas au hockey?

Et là, j'ai franchement déglutie mon pâté chinois de travers.

Que voulez-vous répondre à ça hein? Que nous parents, n'avons aucune envie d'aller passer nos samedis matins dans des estrades, à se battre avec d'autres parents fanatiques, qui tapent des yeules pour des histoires de puck? Que de dépenser des centaines de dollars en équipement qui finira par sentir le vieux-p'tit-canard ne fait pas parti de nos plan de vie? Que de seulement entendre parler de ce sport nous fait faire des malaises gastriques?

N'importe quoi fiston, n'importe quoi, le soccer, le karité, la natation, le curling, le lancer du javelot, la danse,les quilles, le cirque, ce que tu veux, mais pas le hockey.

Tes parents ont franchement un blocage psychologique avec ce sport.

Maman: Pourquoi tu aimerais jouer au hockey Arno? (et qui diable t'en a parlé que j'aille faire un meeting avec?)

Arno: Parce que Jérémie à la garderie, les éducateurs lui demandent toujours s'il a regardé le hockey à télé.

Maman: Et?

Arno: Ça veut dire que Jérémie, il passe à la télé parce qu'il joue au hockey?

Maman: Euh..non?

Arno: mais moi aussi je veux passer à la télé.

Maman: Ah bon! Toutes ses histoires de hockey et cette bonne frousse refilée à ta mère c'était un trip de voir ta bine à l'écran? C'est pas en hockey qu'il faut aller mon bébé, c'est en théâtre saprebleu!

Je lui ai donc proposé d'aller faire du vélo. J'ai filmé le tout.

Et maintenant, je n'ai plus qu'à lui montrer sur écran ce que ça donne.

À la limite, je m'en suis bien tirée non?

Maintenant, j'attend l'autre question. Oui, oui, celle-là...



Comment on fait des bébés Maman?

6 commentaires:

CATHÉ a dit...

Chère dame,

Un bref soupir pour vous informer qu'En Coulisses n'est plus... je blogue désormais sur la Garçonnière au prestigieux http://zegarconniere.blogspot.com/

Au plaisir de vous lire,
Cathé

hani a dit...

Merci du renseignement Mam'zelle Cathé!

Edith a dit...

Sérieux, je ne sais pas ce que j'aurais répondu à ta place. Faut croire que je ne suis pas faite pour avoir des enfants.
Moi des questions, je répond pas à ça.

SoBe a dit...

Tu sais, ça aurait pu être pire, à savoir: avoir une FILLE qui veut jouer au hockey. Exemple: ma soeur. Rendue à 14 ans environ, pu question de jouer dans des ligues de gars. Faut intégrer une équipe de filles. Et dans le cas présent, l'équipe de filles (puisqu'il y a peu de demoiselles hockeyeuses) est composée de membres de partout: Waterloo, Granby, Farnham, Bedford... Et donc pour ma soeur, résidente de Philipsburg, l'aréna "locale" c'est celle de Waterloo. Un peu plus d'une heure de route. ÇA, c'est chiant quand les matchs sont à 8hres du matin, parce que: arriver une heure plus tôt (7h), compter une heure de route (départ à 6h), donc lever à 5h. Pour que Miss Sportive ait le temps de se plaquer (ou de se friser) les cheveux pour être cute comme tout sous son casque.

Moi, je ne vais plus la voir jouer. Je dors. (Et puis, entre nous, les parents des joueurs sont hystériques, dans le mauvais sens. C'est désagréable.)

Edith a dit...

Peut-être qu'on pourrait matcher Clémence et Arno ?

hani a dit...

Sobe, moi je dis bravo à tes parents. J'espère que ta soeur les remercie aussi une fois de temps en temps!

Dez: Quand Arno aura le vrai âge de la cruise, Clémence pourrait effectivement devenir sa sugar mommy. Y'a pas de mal à ça!