vendredi 9 novembre 2007

It's friday, i'm in love

Maususse de chaudron collé.

Je marmonne ça en le frottant, le maususse de chaudron. Je frotte et je sacre. Je fais les deux avec une rapidité constante, avec une certaine fierté aussi de connaître autant de jurons. Y'a même des dérivés qui s'échappent de ma bouche. Clisse, tabaslak, côlasse, maudine de perte de temps que de frotter un putanesque chaudron collé de riz.

Moi Catherine, je l'aime gros comme le ciel.

Qui a parlé? j'entends des voix ?!

À la table, j'aperçois Arno, calme et rêveur. Qu'est-ce qu'il fait là? Pourquoi n'est-il pas en train de foutre le bordel dans sa chambre? De faire brailler son petit frère? De démolir les murs?

Maman: "Ça va mon grand?"

Arno, sourire en coin, réitère son affirmation - Moi Catherine, je l'aime gros comme le ciel.

Arno est amoureux.

Bang! Déjà! Dans son coeur, une autre fille que moi. J'ai mal. Je suis jalouse.

Maman - C'est qui Catherine?

Arno - C'est mon amoureuse au Billboquet. Elle me dit toujours des belles choses et veut toujours aller jouer dans le coin avec moi.

Je frotte mon chaudron. Je frotte fort fort.

Z'imaginez? Aller jouer dans le coin... C'est l'équivalent d'aller baiser dans les toilettes d'un bar ça mais disons, version 5 ans et moins.

Maman - Elle a pas la méningite au moins ta Catherine? (ou toutes autres maladies infantiles telle la varicelle, la rougeole, une otite ou pire, des poux?)

Arno ne me répond pas. Il fait bien de se foutre un peu de mes inquiétudes. Et puis, à me regarder poigner les nerfs pour un chaudron collé, il se doute bien que j'ai les émotions faciles. Il se lève et s'en va vaquer à ses occupations de môme, soit martiriser le chat, manger des bonbons en cachette et jeter les jouets de son petit frère aux chiottes.

Arno est amoureux. Pffff.

***********

Mercredi soir.

J'arrive au Billboquet, un peu triste qu'à 16h34, il fasse déjà nuit. Arno joue à l'extérieur, il est loin là-bas. Pour l'attendre, je dois traverser une mer d'enfants, ce qui s'avère ardue comme tâche puisque les enfants, en courant, ne cessent de s'empêtrer dans mes jambes tel de petits daims hyper-actif se garochant sur une voiture qui roulerait sur la chaussée. Arrivée à destinations, je constate que j'ai 2 ou 3 ecchymoses. Je me retourne, 2 ou 3 petis daims gisent par terre. Traverser une mer d'enfants, c'est vraiment difficile. Mais j'ai réussi.

Je ramasse Arno par le pan de manteau et lui conseille de crier pour retraverser la mer d'enfants, histoire de les éloigner. Arno ouvre la marche, tel un petit bouclier humain. J'aperçois l'auto, on y est.

"Regarde maman!!! C'est Catherine là!!!!!!!!"

Ah ouais, Catherine. Celle qui tente de pervertir mon fils. Elle est de dos, il fait noir. Sa maman (puisque elle-aussi en a une) s'exclame: "c'est lui TON Arno?" (Avec un peu de dédain dans la voix)

Je souris. Parce que si moi je m'étais un peu (à peine) emporté sur la question, il semble bien que la maman de Catherine voyait également la chose d'un oeil sceptique.

La-Maman-de-Catherine - Vous ne savez pas comment on entend souvent parler de Arno à la maison. Catherine n'arrête pas de dire qu'elle et lui vont se marier.

Bon. Ils en sont déjà là. Et sur le perron de la garderie, j'assiste à la rencontre de la moitié de la belle-famille. Je trouve que ça va vite. J'ai peur qu'elle demande à ce que l'on organise un souper, les deux familles, pour discuter de l'avenir de nos rejetons et du nombre d'invités au mariage.

Et c'est là que je la vois. Pour de vrai. La petite Catherine.

Belle comme le jour, de grand yeux rieurs, toute petite, avec de jolies joues qui semblent dire "laissez ici un bizou". Je craque, j'ai envie de lui donner des bonbons.

Arno est amoureux. Et je le comprends tellement. J'ai même dit à Catherine que je l'autorisais à trainer mon fils dans les coins.

Mais pas trop souvent...

9 commentaires:

Edith a dit...

TROP MIGNON!!!

SoBe a dit...

Je me dois de réagir: c'est la plus belle histoire d'amour lue en 20 ans d'existence littéraire.

Je suis hilare, mais émue...!

hani a dit...

Le commentaire de Sobe me touche énormément! Venant de quelqu'un qui étudie en littérature et qui forcément, a bien dû lire une couple d'histoires d'amour dans sa vie, ça fait extrêmement plaisir!!

Edith a dit...

Oh les filles! Vous êtes si attendrissantes. Je vais vous organiser une "date" dès le retour de SoBe.
xxx

Anonyme a dit...

T'es bonne! Parce que moi je serais ben trop jalouse de ne plus être la seule femme dans la vie de mon enfant. Thanks God, j'ai une fille!

xxxx

hani a dit...

Moi je suis toujours welling pour des dates. Surtout avec quelqu'un qui nous apprend qui est Ankou sur son blog :(http://sobalamandra.blogspot.com/)

Et Gé, je ne suis pas si bonne, mon intérieur est rongé de jalousie (malgré mon impressionnante consommation de tisane dans le but de me garder calme et zen.)

SoBe a dit...

Une date avec Hani?! Mais je serais bien trop intimidée!!

Bon, ok! :D

hani a dit...

Les gens intimidés par moi n'existent pas; c'est plutôt toujours l'inverse qui se produit. Mais bon, pour éviter des malaises, je propose qu'on se rencontre saoule. C'est magique.

Edith a dit...

Ha-Ha! Hani ET Sophie saoules ensemble! J'veux pas manquer ça! Koko, tu veux te joindre à la fête?
(et on pourrait attendre Gé aussi! En, Gé?)