jeudi 22 février 2007

Rouge

Mon ainé va avoir 4 ans dans quelques jours...Cela veut donc dire que c'est maintenant un grand garcon tout plein (et moi devenue vieille-vieille-vieille par le fait meme), capable de se fouiller dans le nez tout seul, de peser sur Play sur le DVD tout seul, de jouer a des jeux sur l'ordinateur tout seul (hélas), de brutaliser son petit frère tout seul (re-hélas) mais également, de choisir ses vêtements lui-même.

Maman - Kessé ca? Arno, c'est fini la St-Valentin!? (Maman regarde Papa avec de gros yeux)

Papa (de rétorquer) - Regarde moi pas comme ca, j'ai rien choisi, c'est Arno qui a choisi ses vêtements tout seul ce matin.

Maman- Ouais, bon, hourra pour la débrouillardise mais franchement Arno, t'as vraiment des gouts de m@#de en matière de vetement....


Arno est heureux. Il a réussi à me faire réagir. Il est fier comme un paon. Il est également tout de rouge vêtu: un chandail rouge tomate qui ne lui fait plus depuis qu'il a 3 ans, tellement usé qu'on ne voit même plus la passe de gai entre Winnie-the-Poo et Tigrou dessus, des pantalons avec un ti-peu d'eau dans la cave, rouge également mais un rouge-vin qui va pas du tout avec le chandail défraichi ainsi que des bas, rouges également, vous l'aurez deviné.

Fiston - Regarde Maman, j'ai aussi mit des bobettes rouges!

Sur ce, il me fait un show, descendant ses pantalons pour me prouver ses dires. Il a bien raison. Elles sont rouges.

Maman - Je claque des fortunes en vêtements et ce que tu choisis c'est ca?

Fiston - Voui.

Maman - Tu es bien certain de ton choix? Tu veux pas, je sais pas moi, mettre un chandail avec un train dessus?

Fiston - Non.

Maman - Tu es bien conscient, mon fils, que t'auras pas d'amis de la journée habillé comme ca? (je suis so superficiel dans la vie)

Fiston - ??

Papa - Ok Maman, lache le un peu...

Maman- Oui mais! Non mais!! Bon ok, je me la ferme....

En fait, ce qui m'inquiète un peu, c'est pas trop ce que les petits namis de 3-4 ans vont penser mais bien, de ce que les éducateurs vont penser. Vont penser que c'est MOI qui a des gouts de chiottes et que je me plais a habiller mon gamin comme la chienne à Jacques. Parce que c'est MOI qui a le contrat d'aller porter Fiston tous les jours au CPE.

Alors une fois au CPE, j'ai un infaillible plan dedans ma tête de mère qui veut se sauver la face. Alors que j'enlève le mateau de fiston, je prends la peine de crier: " HEY ARNO!!! TU DEVRAIS ETRE FIER!!! TU AS CHOISI TES VETEMENTS TOUT SEUL CE MATIN!! TU DEVRAIS LE DIRE AUX ÉDUCATEURS, ILS SERAIENT TOUS BIEN FIERS DE TOI MON CHOU!" Quelques parents bourges venuent larguer leur progénitures comme moi, se retournent, émettent un soupir parce que je fais trop de bruit mais d'autres, compatissant, remarque la tactique en voyant l'accoutrement de mon bambin. J'ai même vu une maman cacher un sourire dans sa (pas-de) barbe.

Mais le truc fonctionne. Arno, tout content, se garoche comme une torpille sur la première éducatrice venue en vantant ses mérites. Puis sur une autre. Et l'autre la-bas. Et même le type bizarre qui vient livrer les berlingots de laits est mis au courant que mon fils s'est habillé tout seul ce matin là.

Voilà, mon honneur est sauf.

Aucun commentaire: